La ville vue en logos par les collégiens

 

Dans le cadre de notre nouvelle résidence d’artiste  Matthieu Husser a proposé aux élèves de 5e de poser un regard curieux sur leur ville, qui ont réalisé une carte composée de logos.

Madame Bourdeau notre professeur d’arts plastiques et l’artiste Matthieu Husser sont ravis du travail réalisé par les élèves

Comment les jeunes voient leur ville ? Quels sont leurs centres d’intérêt à Abbeville ? Des questions qui ont eu une réponse artistique dans le cadre du projet « Dis moi ma ville » mené au collège Notre-Dame de France.

Un projet financé par le PAC 80 (parcours artistique des Hauts-de-France) qui a permis aux élèves de l’établissement de poser un regard curieux et artistique sur leur ville et qui donne lieu à une carte fort intéressante.

Le Rex de Toy Story pour le Rex Centre Culturel

Cheville ouvrière de ce projet, madame Bourdeau, a œuvré avec l’artiste Matthieu Husser qui a travaillé avec cent élèves de 5e pour mener à bien cet intéressant projet. « Nous avons demandé aux élèves ce qui faisait monument pour eux à Abbeville, ce qu’il leur semblait important » indiquent madame Bourdeau et Matthieu Husser.

Et pour mieux se rendre compte des centres d’intérêt, les collégiens se sont rendus sur le terrain avec leur enseignante et l’artiste. Durant quatre matinées, les collégiens ont ainsi effectué diverses propositions. Le but étant de représenter chacun des centres d’intérêt par un logo créé de toutes pièces. Des logos qui ont été placés sur une grande carte de 3 mètres sur deux.

Et à la lecture de cette carte, on découvre des sites aussi originaux qu’inattendus. Sur le boulevard de la République par exemple, les collégiens ont représenté un cône de chantier pour évoquer les travaux ou encore un compteur de voiture dans le rouge pour dénoncer la vitesse excessive de certains automobilistes.

On s’aperçoit également que les 5e ont été marqués par la maison qui a brûlé à deux pas de leur collège, que l’église représente le mariage et qu’ils sont sensibles à la présence d’un kebab et du camion à frites. Le parc de la Bouvaque a aussi retenu leur attention avec une sirène dessinée aux sources bleues. Et comme l’artistique doit prédominer avec une belle liberté d’expression, le gentil dinosaure Rex de Toy Story a fait son apparition au niveau du Rex Centre Culturel.

Des élèves qui n’ont pas manqué de créativité en créant un logo où le H du mot Hôtel s’est mué en lit. Et pour pouvoir lire cette carte, une légende a été créée. « Les élèves ont bien travaillé car cette carte est très intéressante surtout pour des personnes comme moi qui ne connaissaient pas Abbeville avant » assure l’artiste.

Le H de Hôtel transformé en lit

Madame Bourdeau est  fière du travail mené par ses élèves : « cette carte subjective permet de voir de manière concrète le regard des élèves sur leur ville, avec un code très différent des adultes. Une œuvre in situ qui sera présentée aux élus de la ville ».

L’artiste a également proposé des conférences à l »ensemble du collège et du lycée professionnel, soit 500 élèves. Tous ont ainsi pu être sensibilisés à l’art contemporain et au patrimoine industriel sur lequel Matthieu Husser travaille pour réaliser ses œuvres éphémères.