Une heure en plus pour s’ouvrir sur le monde au lycée technologique …
Dans l’emploi du temps des 1e STMG et des Terminales STMG figure une heure intitulée « anglais des affaires ». En effet, Monsieur Lion, directeur du lycée technologique, a choisi d’insérer cette heure d’anglais en plus afin de miser sur l’avenir et d’ouvrir la section vers l’international.
Lors de cette heure d’anglais des affaires, les élèves abordent l’anglais différemment et se tournent davantage vers le monde de l’entreprise. Ils étudient certains savoir-être et savoir-faire pour faire face à des situations professionnelles qui les attendent dans un avenir proche : savoir se présenter, écrire un CV et une lettre de motivation, rédiger un rapport de stage mais aussi réaliser des diaporamas de présentation et les commenter en anglais ou prendre part à des jeux de rôles en lien avec d’autres matières professionnelles comme la gestion- finance, le management ou encore les ressources humaines et la communication où les échanges se font en anglais. Les élèves peuvent également préparer l’épreuve d’anglais des affaires de certaines écoles de management.
L’intérêt de cette heure est vraiment de montrer aux élèves l’importance de maîtriser l’anglais au quotidien et dans un contexte professionnel pour mieux communiquer.
Ces quelques témoignages d’élèves illustrent bien cette volonté :
-« l’anglais des affaires m’apporte beaucoup car c’est important pour plus tard »
-« l’anglais des affaires permet d’en apprendre davantage sur l’entreprise »
-« c’est bien pour approfondir son anglais »
-« l’anglais des affaires permet de revoir des bases et d’enrichir le vocabulaire. Cela nous aide pour l’anglais normal »
Selon les années, des voyages sont organisés qui permettent aux élèves de pratiquer l’anglais dans des situations concrètes : visites d’entreprises en anglais, rencontres avec des professionnels, …
Véronique MAQUIGNY
Professeur d’anglais des affaires
En 1e STMG et TSTMG