Pastorale

La pastorale, de quoi s’agit-il ?

La pastorale vise à faire de notre école un lieu d’éducation animé par l’esprit de l’Evangile dans toutes ses dimensions et toutes ses pratiques. Elle relève donc de l’ensemble de la communauté éducative, même s’il revient à certaines personnes de l’animer plus particulièrement.
Les activités pastorales sont proposées à tous les élèves de l’établissement, et prennent des formes très diverses selon les niveaux et les motivations. Dans tous les cas nous respectons la liberté de croyance de chacun et la pratique de la foi n’est jamais imposée.

Notre établissement propose la préparation aux sacrements de l’Eglise :

  • Baptême
  • Eucharistie
  • Confirmation

Au collège, en classe de cinquième, les élèves qui le souhaitent peuvent préparer leur profession de foi.

 

 


Réalisation de crèche et messe de l’Avent 

A l’occasion de la messe de l’Avent du jeudi 21 décembre quelques crèches ont été réalisées par un groupe d’élèves de 5ème sur le thème : comment j’accueille aujourd’hui Jésus dans ma vie ?

De plus, découvrez l’équipe des lycéens qui témoignent de leur foi aux prés des 6èmes   dans le cadre de la catéchèse.

IMG_5791

Accueil de la Lumière de Bethléem 

En partenariat avec les scouts de France basés à Abbeville, l’établissement a reçu la lumière de Bethléem. Cette lumière de la paix est diffusée partout en Europe accompagnée d’un message de paix. Le message qui accompagne le rayonnement de cette lumière puise son sens dans la démarche de l’Avent. Cette Lumière fragile est notre Espérance en un Dieu qui vient à travers ce Jésus fragile, prince de la Paix, Paix lui-même. Cette flamme vient de Bethléem et passe par nous pour inonder le monde entier. Dans un esprit œcuménique, c’est Dieu que nous attendons, c’est Dieu qui vient. Veillons, partageons, préparons la venue de celui qui nous Sauve. « Partage ton pain avec celui qui a faim (…) alors ta lumière poindra comme l’aurore » – Isaïe 58, 7-8

Merci à la soixantaine d’élèves présents, heureux de recevoir ce cadeau et à deux parents d’élèves impliqués dans la réussite de ce projet scout : Messieurs Delcuze et Trancart.

VISITE AUX PERSONNES AGEES

Mardi 19 Décembre, une délégation d’élèves du collège s’est rendue au centre moyen long séjour d’Abbeville, pour interpréter un récital de chants tournés vers Noël et de morceaux de musique joués avec délicatesse et panache. Merci à eux pour leur rayonnement et à Madame Maquigny pour son dévouement et son professionnalisme.


Chemin de Croix 

Dans la tradition catholique, le chemin de croix (via crucis) est un acte dévotionnel privé ou communautaire. Tout en commémorant la  Passion du Christ en évoquant 14 moments particuliers de celle-ci (certains issus de la tradition et non rapportés dans les écrits bibliques), le fidèle souhaite recevoir la grâce de communier intensément aux souffrances du Christ, Sauveur des hommes.

Ces cérémonies sont fréquentes pendant le Carême et surtout le Vendredi Saint.

C’est pourquoi cette année, l’équipe de la pastorale a proposé à l’ensemble de la communauté éducative  une procession interrompue par des prédications, des méditations et des prières, effectuée en s’arrêtant devant le crucifix ou autres symboles disposés au parc Saint Pierre soit dans l’église Saint Sépulcre.

Cette belle cérémonie préparée par Mr Jorge Ferreira et L’abbé Dupré, en lien avec la paroisse, était suivie par les nombreux élèves de la maternelle aux terminales. Nous remercions particulièrement les élèves de la 4°1 pour leur engagement  et travail afin de rendre cette cérémonie remarquable et touchante.

 

Jolanta Franconville

OPÉRATION : JOUETS SECOURS CATHOLIQUE

14622_287725217997132_1770085874_n

Dans un esprit d’ouverture au monde et de liens avec les mouvements et services catholiques d’Abbeville, nous nous associons au Secours catholique qui organise différents arbres de Noël dans les quartiers les plus défavorisés d’Abbeville.

Ces Temps de fête auront lieu pendant les congés de Noël et seront l’occasion pour beaucoup d’enfants de partager un moment convivial et de recevoir un p’tit cadeau.

Sachez, en outre que cette démarche jointe au Secours Catholique, est avant tout centrée sur le Christ, puisque c’est l’occasion de rappeler aux enfants que le premier cadeau renouvelé que nous recevons chaque année est la fête de la naissance de Jésus, Seigneur de la Paix, Paix universelle incarnée  : donner pour recevoir. Aimer et être aimé. Que le Christ accompagne votre générosité et qu’il soit au cœur de cette fête de l’unité et de la famille.

L’équipe pastorale