Module de gestion mentale du sportif
Le lycée Saint Pierre et le Collège Notre Dame de France proposent aux élèves de ses sections sportives un module de gestion mentale pour mieux appréhender le stress des compétitions. Ce module est déjà en place pour le pôle escrime. La formation est assurée par Mme Dominique Elin : Monitrice diplômée en T.O.P, membre du réseau T.O.P et Capitaine des équipes de France Vétérans (fleuret et épée dame)
De plus en plus, les sportifs de haut niveau intègrent la préparation mentale dans le cadre de leur préparation globale (physique, physiologique, tactique, technique, nutritionnelle) car tout le monde s’accorde maintenant pour dire qu’à valeur physique et technique équivalente, un mental de haut niveau différencie le champion du simple sportif. Il est toutefois difficile d’évaluer la part du “mental” dans la performance, mais elle est souvent prépondérante,
La formation est basée sur la mise en place des Techniques d’Optimisation du Potentiel
Mises au point par le docteur Edith Perreaut-Pierre et utilisées depuis longtemps par l’armée, les sportifs de haut niveau et dans les métiers à risques, les TOP font bénéficier d’un maximum d’efficacité pour un minimum de dépense d’énergie. Pragmatiques, brèves, elles sont utilisables par tous en tous lieux et en toutes circonstances.
Ces techniques permettent de réguler son niveau d’énergie au cours de la journée en fonction de ses besoins, de ses objectifs et des contraintes rencontrées, tout en préservant sa santé de façon durable
2 objectifs principaux sont visés :
- se motiver ou se remotiver, respecter les temps de repos, gérer les pauses et son sommeil;
- accélérer les processus d’adaptation à toute situation nouvelle, complexe ou stressante.
L’utilisation d’une boîte à outils comportant des techniques de relaxation, de dynamisation et de gestion du stress permet de réussir des projets, de mener à bien les activités dans la durée et la sérénité et de s’adapter rapidement aux changements.