2 sorties ballets à l’Opéra de Paris sont organisées :
La Bayadère
Dernier ballet de Rudolf Noureev, La Bayadère est à la fois un somptueux rêve oriental et le testament chorégraphique d’un danseur flamboyant. Pièce maîtresse du répertoire russe, ce ballet n’avait pourtant jamais été présenté en France dans son intégralité avant 1992, date de sa création à l’Opéra de Paris. Les amours contrariées de la danseuse hindoue Nikiya et du noble guerrier Solor, n’ont été révélées en Europe qu’en 1961, lors d’une tournée du Kirov dont Noureev allait profiter pour quitter définitivement sa terre natale…
Acte I
Devant le temple, Solor, un guerrier cherche à rencontrer Nikiya, la bayadère ou danseuse, sa bien-aimée. Nikiya est également convoitée par le Grand Brahmane qu’elle repousse. Le Grand Brahmane surprend les amoureux et promet de se venger. Dans le Palais, le Rajah veut marier sa fille Gamzatti à Solor qui ne peut désobéir. Le Grand Brahmane dénonce les amours de Solor et de Nikiya au Rajah qui furieux décide de faire disparaître la bayadère. Gamazatti surprenant la conversation se querelle violemment avec Nikiya
Acte II
Grande fête au Palais pour les fiançailles de Solor et Gamzatti. Nikiya danse devant les invités et reçoit une corbeille de fleurs où se cache un serpent qui la pique mortellement. Elle refuse le contrepoison du Grand Brahmane, préférant la mort à la trahison de Solor.
Acte III
Dans sa chambre, Solor désespéré par la mort de Nikiya se réfugie dans les songes que lui procure l’opium. Surgissent alors les Ombres, fantômes des bayadères mortes, qui défilent devant Solor. Parmi elles, Nikiya qui lui pardonne. Les voilà à nouveau réunis dans le rêve.