Activités Cdi Espace Robert Mallet

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Don Juan, l’aventure d’un mythe :
Delacroix et la vision des Enfers

Décembre 2015
Classe de 1ère L – Mmes Roseau et Valz

Les Enfers peints par Eugène Delacroix

La période de la Restauration est traversée de courants contradictoires. Les ultraroyalistes remettent en cause les conquêtes de la Révolution et de l’Empire. La bourgeoisie libérale, positiviste et matérialiste, forte des progrès scientifiques, préside à l’éclosion d’un  monde nouveau. Le moderne s’oppose à l’ancien. En art, le classique s’oppose au romantique. La France s’ouvre aux influences européennes. Perdue entre les deux, la jeunesse est plongée dans le « mal du siècle », fuyant le  présent et la réalité, en se réfugiant dans le passé, dans la religion, dans l’inconnu.

 

Le terme romantisme apparait au XVIIIe siècle en Angleterre pour désigner la littérature romanesque. Au début du XIXe siècle, il  prend un sens esthétique en littérature et dans les arts plastiques en s’opposant à la tradition classique et néo-classique. A l’occasion du Salon de 1846, Charles Baudelaire déclare :

 

« le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte mais dans la manière de sentir. Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau. Qui dit romantisme, dit art moderne, c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts ».

 

Le romantisme s’étend en Europe et devient l’un des grands courants français. Les bouleversements historiques et sociaux développent la nostalgie d’un passé historique qui s’exprime dans l’inspiration du passé. La Révolution Industrielle (1780 – 1850) modifie les mœurs autant que l’environnement et accélère le rythme de vie. Les artistes se révoltent contre cette société nouvelle, mécanique, répétitive et prévisible. L’artiste, pour la première fois, s’exprime à travers sa peinture et non plus seulement pour satisfaire les commanditaires. Il peint au nom de ses idées, ne copie plus la nature mais traduit « la libre manifestation de ses impressions personnelles » (Journal, Eugène Delacroix). Les campagnes napoléoniennes et les voyages enrichissent la connaissance et l’échange de culture. Le Musée Central des Arts, aujourd’hui le Louvre, ouvre ses portes en 1793 et propose un panorama de styles qui permet aux artistes de se former et de nourrir leur inspiration personnelle.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le naufrage de Don Juan par Eugène Delacroix

 

  1. Vous rédigerez une très courte biographie du peintre Eugène Delacroix. Vous n’oublierez pas de citer ses tableaux les plus connus.

 

  1. Le thème de l’eau, de la mer, des naufrages est un thème illustré dans un tableau très célèbre, peint par un contemporaine de Delacroix. Ce tableau a été exposé au salon de 1819 et a provoqué un scandale. Cette peinture s’est inspirée d’un fait réel tragique. Pouvez-vous nommer le tableau et le peintre ?

 

 

 

Eugène DELACROIX
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863

Le Naufrage de Don Juan
Salon de 1841
Huile sur toile – H. : 1,35 m. ; L. : 1,96 m.

 

Musée du Louvre – Denon, 1er étage – Salle  77

 

Le thème de la barque perdue au milieu des flots inspira Delacroix tout au long de sa carrière. Il en donne ici une interprétation, tirée de Byron, particulièrement morbide : Don Juan et ses compagnons, manquant de nourriture, tirent au sort celui d’entre eux qui sera sacrifié.

 

 

  1. Que représente ce tableau ?

 

 

  1. Décrivez précisément la scène.
    Vous préciserez le lieu, le nombre de personnages, leurs attitudes.

 

 

  1. Détaillons un peu les naufragés. Que fait le personnage central ? Que tient-il entre ses mains ?

 

 

  1. Dans la mythologie ou dans les civilisations antiques, en particulier l’Egypte, que symbolise la barque ?

 

 

Dante et Virgile aux Enfers

 

Eugène DELACROIX
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863

Dante et Virgile aux enfers, dit aussi La barque de Dante
Salon de 1822
Huile sur toile – H. : 1,89 m. ; L. : 2,41 m.

 

Musée du Louvre – Aile Denon, 1er étage – Salle  77

 

Inspirée de la tradition mythologique, ce tableau montre le poète italien Dante Alighieri (1265-1321), accompagné du poète latin Virgile, voguant dans les Enfers. La barque est entourée des damnés qui tentent de s’échapper de l’enfer en s’accrochant à la barque.

 

 

  1. Décrivez la scène. Pouvez-vous identifier Dante et Virgile ?

 

 

  1. Que vous inspire l’attitude des poètes ?

 

 

  1. Que cherchent à faire les damnés ? Décrivez-les.

 

 

  1. Quelles sont les couleurs dominantes ? A votre avis, que traduisent-elles ?