Le lycée Saint Pierre d’Abbeville propose à ses élèves un Atelier Défense et Citoyenneté.
Les enseignements, repartis sur les 3 années de lycée, se font à travers trois axes : la géopolitique mondiale, le travail de Mémoire, le lien armée-Nation.
L’objectif est de sensibiliser les élèves aux enjeux de sécurité nationale et de défense, d’insister sur les valeurs de la République, et les droits et les devoirs du citoyen.
Modalités pratiques :
Les enseignements se font sous la forme d’ateliers. Il n’y a donc pas de cours hebdomadaires.
Les élèves sont conviés à des sorties, voyages, ou visite de sites militaires, des rencontres avec des professionnels, à participer à des concours (concours de la Résistance, prix Armée-jeunesse) ou à des rallyes citoyens.
Qui peut intégrer l’atelier Défense ?
Les élèves ayant suivi l’enseignement des Classes Défenses en collège sont admis. Il est néanmoins possible aux autres élèves de candidater pour intégrer l’Atelier Défense en participant à un entretien de motivation.
Quel contenu d’enseignement ?
A chaque niveau un contenu spécifique :
En seconde : une classe Enjeux et Stratégie Maritime.
Fruit d’un partenariat entre notre établissement et l’IHEDN, la classe Enjeux et stratégies maritimes permet aux élèves de l’Atelier Défense de construire une réflexion sur les enjeux stratégiques des espaces maritimes.
Pour ce faire les élèves bénéficient de conférences données par des personnalités membres de l’IHEDN ou de la fondation de la mer. Les thèmes que nous avons retenus sont en lien avec la Manche : Trafic maritime ; surveillance côtière, question migratoire, gestion des secours etc
Les élèves bénéficient aussi de la venue d’intervenants extérieurs au sein de l’établissement comme les sauveteurs de la SNSM
Lien avec l’Armée : Visite d’un Sémaphore militaire (contrôle du trafic maritime).
En fin d’année les élèves de l’atelier Défense peuvent participer à un voyage au Royaume Uni
Nos élèves peuvent également préparer le BIMER (brevet d’initiation à la mer)
Enfin les élèves de l’atelier Défense participent aux cérémonies du Souvenir organisées par la ville d’Abbeville ou par le lycée.
En première et terminale
La réflexion porte sur le contrôle et la maitrise de l’espace aérien français.
Lien avec l’Armée : Travail de découverte des activités de l’armée de l’air avec visite d’une base aérienne.
Nos élèves peuvent également préparer le BIA (brevet d’initiation aéronautique). Le lycée Saint Pierre fait venir un simulateur de vol pendant une semaine pour ses élèves.
Les travaux mémoriels portent sur la mémoire de la Déportation. Selon les années, un séjour d’étude dans les camps polonais est organisé.
Les élèves de l’atelier Défense participent aux cérémonies du Souvenir organisées par la ville d’Abbeville ou par le lycée.
En terminale, une formation à l’obtention de l’attestation PSC1 (geste de premiers secours) est proposée.