Etre femme en 1914 – 1918 au Cdi Espace Robert Mallet

En avril, le cdi Espace Robert Mallet du lycée St Pierre a accueilli une très belle exposition dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Cette exposition intitulée « Etre Femme en 1914 – 1918 » a été conçue et prêtée par le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées.

En 4 ans de guerre, plus de 8 millions d’hommes, soit 60 % des actifs sont mobilisés en France et pourtant, l’activité économique se poursuit. A l’arrière du front, les femmes se mobilisent et remplacent, dans tous les secteurs économiques, les hommes partis se battre. La guerre vient bouleverser l’ordre établi et donne aux femmes jusqu’alors éternelles soumises, le goût de la liberté et du pouvoir. Les femmes conduisent des voitures, livrent du charbon, fabriquent des munitions, assument les travaux des champs, font fonctionner trains et tramways, assurent le tri et la distribution du courrier, soignent les hommes sur le front, travaillent dans l’administration, et assurent l’enseignement auprès des enfants….

Savez-vous que le terme midinette désigne les ouvrières qui en raison de leur longue journée de travail, ne prenait qu’un seul repas à l’heure du midi ? Le Club Automobile féminin a été créé dès 1915 pour transporter les blessés de guerre. En 1918, plus de 100 000 Françaises ont été recrutés pour assurer les soins aux blessés de guerre. Les infirmières, rares présences féminines sur le front, sont surnommées les Anges blancs.

Il s’agit pour les élèves de découvrir la Première Guerre Mondiale du point de vue des femmes, ces héroïnes silencieuses du quotidien, souvent oubliées des manuels scolaires et de l’histoire. Les photographies, les textes et témoignages, qui agrémentent cette exposition, rendent ces femmes bouleversantes et si proches de nous. Elles nous ressemblent et leur regard plein de dignité nous interpelle.

Elles ont souffert, perdu des êtres chers et connu la pauvreté. La guerre finie, après avoir goûté à la liberté et à une certaine indépendance, elles sont dû céder leur place aux hommes de retour du front et bon nombre d’entre elles ont été confrontées à une extrême pauvreté.

Merci au Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées pour le prêt de cette exposition qu’enseignants et élèves ont pu découvrir avec beaucoup d’émotion.