En seconde, les élèves doivent choisir 2 enseignements d’exploration parmi plusieurs choix possibles.
Parmi ces différents choix possibles, l’option MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) qui a travaillé en ce début d’année scolaire 2016-2017 sur le thème de la police scientifique.
Un temps fort de de la progression de ce thème a été la sortie au PLUS situé à Capelle La Grande (près de Dunkerque).
Le PLUS est une sorte de mini cité des sciences.
Depuis quelques années, le PLUS propose lors d’une journée des activités scientifiques qui permettent de découvrir et s’initier aux différentes tâches réalisées par les techniciens de la police scientifique.
La première demi-journée permet de réaliser un travail d’enquête et de recueil d’indices sur une scène de crime. Equipés de combinaisons, de masques, de sur-chaussures et de gants afin de ne pas polluer la scène de crime, chaque équipe d’enquêteurs perçoit une mallette de prélèvement.
La deuxième demi-journée permet de s’initier aux techniques d’étude des indices en laboratoire d’analyse:
- Détermination de groupes sanguins;
- Étude de pollen;
- Réalisation d’un portrait-robot à l’aide d’un logiciel;
- Détermination de l’heure de la mort par différentes méthodes;
- Autopsie de la victime;
- Étude microscopique du contenu des organes creux (exemple étude du contenu de l’estomac).
À la manière des techniciens, les élèves font des conclusions. Celles-ci doivent être recoupées afin de faire avancer l’enquête. On s’aperçoit ainsi que certains indices ne servent à rien.
Observation, minutie, communication sont les qualités des techniciens de la police scientifique qui travaillent étroite collaboration avec les enquêteurs de la police judiciaire.
Cette animation est un « Cluedo » grandeur nature ou plusieurs suspects sont possibles, où à la fin de la journée les animateurs donnent la solution du scénario du crime. Ce qui n’est jamais le cas dans une enquête réelle où des parts d’ombre demeurent…
En salle d’autopsie:
Étude d’indice au microscope (le pollen):
Réalisation d’un portrait-robot:
Prêts pour la scène de crime: