Voyages en Irlande

Dans le cadre du centenaire des batailles de la Somme, le collège Notre Dame de France à Abbeville a  travaillé sur un projet pédagogique autour de «l’héritage partagé de la première guerre mondiale avec l’Irlande».

Au cours de l’année 2015-2016, le projet a commencé avec toutes les classes de 4ème par la visite du champ de bataille dans la Somme autour d’Albert. Les classes ont pique-niqué à la Tour de l’Ulster : c’est  un mémorial dédié à la 36ème division de l’Ulster. Là Teddy Colligham, le gardien de la tour,  leur a raconté en anglais l’histoire de  cette division. Elle a été engagée le 1er juillet 1916 et elle  a perdu plus de 5 500 hommes sur environ 15000 hommes en quelques heures prise entre les tirs allemands et ceux de l’artillerie britannique, la division dut être évacuée dès le lendemain…

A la mémoire de ces hommes, la tour de l’Ulster fut construite dès 1920. C’est la réplique de la Tour de St Helens, qui se trouve en Irlande du Nord.

Pour l’année scolaire 2016-2017, le projet s’est concrétisé  pour 46 élèves de 3ème, un élève de 4ème et un élève de prépa pro  encadrés par 5 enseignants par l’organisation d’un séjour linguistique en Irlande du mardi 04 octobre 2016 au lundi 10 octobre 2016.

Un des objectifs initiaux était de retrouver cette tour en Irlande du Nord. Le groupe s’est donc rendu au Somme Héritage Center près de Belfast : c’est un musée proche du lieu où se sont entraînées les troupes irlandaises à l’ombre de la tour st Helens avant de partir en Angleterre, puis dans la Somme. La tour est donc la dernière image que beaucoup de  soldats ont gardée de leur Irlande natal.

Ce musée est constitué un hall, où l’on trouve des  photos des mémoriaux des divisions irlandaises qui se sont battus au cours de la première mondiale.

On trouve donc une photo d’un mémorial pour la 10ème division irlandaise situé en Macédoine, la photo de la tour de l’Ulster de Thiepval pour la 36ème division et un autre mémorial sous la forme d’une croix celtique pour la 16 division irlandaise qui se trouve près de l’église de Guillemont dans la Somme. En effet cette dernière division a participé à la libération de ce village pendant les batailles de la somme.

Ce séjour linguistique  a également permit de parcourir environ 2000 kilomètres en bus afin de découvrir les deux Irlandes.

Les élèves ont embarqué à Cherbourg sur l’ «Oscar Wilde», c’est un ferry.  Après environ 18 heures de traversée, le groupe est arrivé à Rosslare (Irlande du sud, république de l’Eire). L’ensemble du groupe a dormi sur le bateau. La mer était un peu houleuse, on a donc eu quelques personnes indisposées.

Le début du séjour était autour de Dublin où l’on paye en euros.

Un des souvenirs impressionnants sera la visite de Croke Park, un stade de 80 000 personnes où se déroulent les compétions de sports gaéliques le hurling et football gaélique. Les jours de match uniquement 15 policiers assurent la sécurité de ce stade, ce qui témoigne du fair- play des supporters.

En Irlande du Nord, où l’on paye en livre sterling,  le groupe s’est rendu sur la chaussée des géants. C’était un paysage fabuleux formé par un pavage hexagonal provenant du refroidissement d’une coulée de lave qui se prolonge dans la mer. Et à l’extrémité de cette pointe de la chaussée des géants, croisait un groupe de dauphins.

Un souvenir plein d’émotions sera la visite du quartier Bogside à Derry où s’est déroulé en Bloody Sunday, le 30 janvier 1972. Ce jour-là, 13 personnes tomberont sous les balles des parachutistes anglais. Le groupe sera accueilli par un témoin de cette fusillade qui a perdu son frère lors de l’événement. Dans le musée de Free Derry, on trouve des vêtements que portaient les victimes…Dans ce quartier, on trouve également beaucoup de peintures murales qui rappellent les événements.

 Dans le hall de «Somme héritage center»:

voyage-irlande-1 voyage-irlande-2

Sur la chaussée des géants:

voyage-irlande-3

Derry, dans le quartier de Bogside, sur les traces du «Bloody Sunday»:

voyage-irlande-4