Un lycée ouvert sur l’international

Comme chaque année, le lycée Saint-Pierre a la chance d’accueillir de jeunes étudiants d’origines étrangères, parmi lesquels nous retrouvons Taiki Miyauchi et Ximena Morales, tous deux élèves en classe de 1°LS1 et venant respectivement du Japon et du Mexique.

            Pendant une année, ils sont scolarisés dans notre établissement et suivent le même rythme que les autres lycéens. Ils ont gentiment accepté de répondre à quelques questions concernant leur arrivée et leurs expériences personnelles..

 

Quelles ont été vos premières impressions lors de votre arrivée ?

Ximena : J’ai tout de suite trouvé les paysages très beaux, et la cuisine délicieuse ! J’ai pensé que mon séjour ici allait être très enrichissant et surtout marquant, ce qui est pour l’instant le cas !

Taiki : Abbeville est une très belle ville et je me suis senti heureux d’être ici, et de découvrir un nouveau pays mais également de nouvelles coutumes et traditions, très différentes de mon pays d’origine.

 

Comment avez-vous été accueillis ?

Xi : Très bien ! Ma famille d’accueil m’a accueillie dans les meilleures conditions, et les personnes de l’établissement sont tout de suite venues vers moi, pour m’aider. Je ne les remercierai jamais assez..

T : C’est à peu près la même chose pour moi. En prime, ma famille d’accueil a organisé une fête pour m’accueillir, j’ai adoré !

 

Quelles indications vous ont été données par vos professeurs dans votre établissement ?

Xi : Ils m’ont aidée à me repérer dans les locaux et aussi à trouver facilement les classes..

T : Ils nous ont aussi expliqué certains points du règlement, comme le fait que l’utilisation des téléphones portables dans l’enceinte du lycée est interdite, et qu’il est également interdit de fumer ou de manger à l’intérieur..

Quelles aides vous ont-ils apportées?

Xi : Ils nous ont énormément aidés. Ils ont eu énormément de patience avec moi et ont facilité mon intégration et mon progrès. Ils m’ont donné les outils nécessaires, m’ont encouragée et surtout me poussent à continuer à m’améliorer !

T : Ce que j’apprécie beaucoup c’est le fait de pouvoir les contacter à tout moment en cas de problèmes..Ils sont très ouverts et ont aussi tout fait pour que je communique avec eux. Par exemple, au début, ils me parlaient en Anglais car je ne parlais quasiment pas le français..J’ai donc moi aussi fourni des efforts, afin de les remercier.

 

Avez-vous l’impression d’avoir progressé?

Xi : Oui, énormément ! Je suis fière de ces progrès car je n’aurais jamais cru en faire autant !

T : Un tout petit peu…J’ai encore du mal avec la langue, que je trouve compliquée..Mais je fais beaucoup d’efforts pour me familiariser avec.

 

Bénéficiez-vous d’aménagements (tiers temps, dictionnaire,..) ?

Xi : Non, mais les professeurs sont plus flexibles sur la notation de mes examens..

T : Pendant les cours, j’ai avec moi un livre japonais qui me permet d’apprendre à parler français et également un petit carnet qui équivaut à un dictionnaire. Je l’utilise souvent, pour essayer de déchiffrer ce qu’il y a d’écrit sur les polycopiés..

 

Êtes-vous soumis au même régime que les autres lycéens en passant les examens dans les mêmes conditions ?

Xi : Oui, mais au début de l’année scolaire, je ne faisais pas les DS écrits, sauf ceux de LV1 et LV2.

T : Personnellement, ayant beaucoup de difficultés avec la langue, je suis dispensé d’examens..Cependant, j’effectue mes travaux en Anglais par exemple, et en EPS.

Comment vous sentez-vous maintenant ?

Xi : Je suis très heureuse de ma progression au niveau linguistique. Je reconnais avoir de temps en temps le mal du pays, cependant, je suis déjà triste à l’idée de quitter la France et ses merveilles dans quelques mois..Je remercie les personnes du lycée, celles que j’ai rencontrées. C’est une expérience inoubliable !

T : Je suis heureux, beaucoup plus qu’à mon arrivée ! J’ai rencontré de belles personnes et surtout des endroits magnifiques et de la nourriture délicieuse !! Mais, mon pays me manque quand même..Je suis parfois triste de ne pas pouvoir mangé des plats typiques de chez moi…

 

Que diriez-vous à propos de votre intégration ?

Xi et T : Les élèves sont très accueillants et nous sommes reconnaissants envers nos familles respectives. Nous n’avons en aucun cas été mis à l’écart..Tout le monde ici a facilité notre intégration, et nous pensions pas que cela aurait été si naturel.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui veulent partir ?

Xi : D’avoir toujours une mentalité ouverte : il faut être prêt à s’adapter et à profiter au maximum chaque jour. Au début cela semble difficile mais le lycée facilite tout et nous aide beaucoup.

T : D’effectuer beaucoup de recherches avant de partir, sur les lieux où nous allons loger, aller à l’école et autres..Tout cela afin de ne pas arriver comme un « touriste » et être perdu…En plus, cela nous permet de programmer des choses en avance.

 

Pourriez-vous décrire en quelques mots votre établissement ?

Xi : Je n’étais pas habituée à être dans une petite ville mais j’ai appris à l’aimer ! J’ai vraiment de la chance d’être au lycée Saint-Pierre qui m’a accueillie les bras ouverts. J’ai d’excellents professeurs qui attendent le meilleur de leurs étudiants.

T : Le lycée est très accueillant et très professionnel. L’ambiance qui y règne est géniale, j’aime beaucoup mes camarades ainsi que mes professeurs.

 

Pour finir, pouvez-vous nous donner quelques informations sur le coût de la vie sur place ?

Xi : Contrairement au Mexique, ici c’est beaucoup plus cher, quelquefois le double. D’habitude au Mexique, je me fais un repas pour très peu d’argent, ce qui n’est pas le cas ici..Par contre, il y a beaucoup de moyens de transports ce qui est formidable pour voyager ou sortir.

T : Je ne paye aucun frais de nourriture, de transport ou hébergement lorsque je suis en compagnie de ma famille d’accueil. Par contre, je tiens à payer ces frais lorsque je suis seul ou que je voyage et non pas les déléguer aux personnes qui me prennent en charge. Je trouve cela normal..

 

Un grand merci à vous pour votre patience et votre dévouement !

Propos recueillis par Alexis LEVOIR,  Elin KAVAK, Valentine CREPELLE et Corentin HUSTACHE (1°S)