Le vendredi 24 mai, les élèves de la Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG) du collège Notre-Dame-de-France d’Abbeville ont vécu le baptême de leur promotion 2018/2019 dans le cadre prestigieux du château de Tailly. A l’approche de la fin de l’année scolaire, il convenait de conclure ce parcours de formation de manière solennelle. Le choix d’un parrain s’est naturellement porté sur une figure du terroir picard au destin militaire héroïque : le général Philippe Leclerc de Hauteclocque, maréchal de France.
Dès le matin, les élèves se sont transportés sur le lieu de naissance de leur illustre modèle, le château de Belloy-Saint-Léonard, avec l’aimable autorisation de monsieur le comte Jean de Hauteclocque. Après une courte biographie de l’enfance du général, les collégiens ont pris, à pieds, la route pour le château de Tailly-l’Arbre-à-Mouches, la résidence familiale. En guise de marche d’aguerrissement, les élèves ont parcouru bravement les quelques kilomètres qui séparent les deux demeures en n’omettant pas une halte au mémorial de la famille Leclerc de Hauteclocque qui se trouve dans le cimetière de la commune de Warlus.
Accueillis chaleureusement au château de Tailly par la famille du général, les collégiens ont abordé la cérémonie proprement dite sous le commandement du Colonel Pascal Fouyet aux sons du clairon et du tambour. Réunis dans le parc autour du buste du général, accompagnés des porte-drapeaux d’Abbeville et des villages environnants, sous le regard de leurs camarades de la future promotion 2019/2020, les 24 élèves ont entonné la « Marche de la 2ème D.B. » et la « Marseillaise » avec entrain. Après la lecture de l’ordre du jour et les gerbes déposées par madame Bénédicte Leclerc de Hauteclocque-Coste, madame Dominique Élin, chef d’établissement, monsieur Joël Douchet, représentant la Fondation Maréchal Leclerc, madame Isabelle de Waziers, vice-présidente du Conseil Départemental, monsieur Jean-Jacques Stoter, conseiller départemental, monsieur Nicolas Dumont, maire d’Abbeville accompagné de monsieur Aurélien Dovergne, adjoint au maire, la troupe a pris la direction du musée où se sont tenues les allocutions.
Les élèves se sont ensuite vu remettre un dvd (par la famille Leclerc de Hauteclocque) ainsi qu’une bande dessinée (par la Fondation Maréchal Leclerc) retraçant l’épopée du chef de la 2ème Division Blindée. Un vin d’honneur a conclu cette journée riche d’évocations.
La Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG) est un dispositif que le collège Notre-Dame-de-France d’Abbeville a ouvert depuis la rentrée scolaire 2018. Ce dispositif s’adresse aux élèves volontaires des classes de troisième qui souhaitent approfondir tous les aspects de la défense et de la sécurité au quotidien. Mis en place sous l’égide des ministères de l’Éducation Nationale et des Armées, ce parcours est supervisé à l’échelon local par le Colonel Pascal Fouyet, Délégué Militaire Départemental de la Somme.
C’est donc à raison de deux heures de cours supplémentaires par semaine que les 24 élèves ont été initiés à :
- la place des armées dans le processus de défense national, européen et international grâce à un partenariat avec le 41ème régiment de transmissions de Douai (59).
- la sécurité des personnes par le passage du PSC1 et, la défense des populations par la visite du poste de commandement communal de la ville d’Abbeville.
- la connaissance et la sauvegarde du patrimoine en collaboration avec le pôle Patrimoine de la ville d’Abbeville.
- la protection de l’environnement, par l’étude des milieux floristiques et faunistiques du littoral picard.
- un rôle actif dans le devoir de mémoire par une participation assidue aux cérémonies patriotiques locales.