Mardi 5 mars la classe CDSG du collège Saint Pierre d’Abbeville a rendu hommage au général Maczek lors d’une cérémonie organisée à Abbeville. Ce dernier dirigeait les troupes polonaises qui ont libéré Abbeville le 3 septembre 1944. La cérémonie s’est déroulée en deux temps : une première cérémonie au monument aux morts avec dépôt de gerbe puis une seconde place du général Maczek, route des Polonais avec un autre dépôt de gerbe.
Des élus, des présidents d’associations patriotiques et porte-drapeaux se sont joints à cette cérémonie. Le vice président de l’association de la 1ere DB polonaise était également présent et a déposé conjointement la gerbe avec madame Elin, chef d’établissement de Saint Pierre. A l’occasion de la cérémonie l’un de nos élèves, Arthur Lefebvre, a porté avec beaucoup de sérieux le drapeau du Souvenir Français. Une vocation est sans doute née !
Après la cérémonie, la classe a été reçue au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Monsieur Garet, adjoint au maire a salué une nouvelle fois l’investissement de la classe dans le devoir de mémoire et son sérieux.
Initialement, la classe CDSG, les élus et les porte-drapeaux devaient se rendre à Breda pour une cérémonie en hommage au général Maczek. Malheureusement la veille du départ les voyages scolaires à l’étranger ont été interdits. La cérémonie fut donc annulée et remplacée par cet hommage à Abbeville. Les élèves espèrent un jour pouvoir se rendre à Breda pour une nouvelle cérémonie.