Ouverture d’une Classe Défense Sécurité Globale 

A la rentrée de septembre le collège Notre Dame de France et le  lycée professionnel Saint-Pierre d’Abbeville ouvrent une Classe de Défense Sécurité Globale. La classe est ouverte à tout élève actuellement en  quatrième. 

 

                                                                                                                                          

L’enseignement de la défense est un des éléments du parcours du citoyen mis en place après la réforme du service national, en 1997. Dans sa lignée, le principe de la classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) est de créer un partenariat entre un établissement scolaire et une formation militaire pour favoriser une   meilleure connaissance de la défense avec ainsi un renforcement du lien Armée-Nation et d’un travail sur la transmission  de la mémoire.41eRT

Dans le cadre de la réforme du collège, les activités réalisées au sein de cette classe peuvent être utilisées pour l’oral du brevet (cadre du parcours citoyen). Elles permettent également d’améliorer la qualité de validation des compétences relevant des domaines  2 et 3 du cycle 4,  « les méthodes et outils pour apprendre » et « la formation de la personne et du citoyen».

Les élèves de la CDSG bénéficient également prioritairement d’une formation aux premiers secours (PSC1), facette indispensable d’une citoyenneté active.adrasec 1

Recrutement de la classe CDSG pour l’année scolaire 2018-2019

 Tout futur élève de 3ème et 3ème Prépa-Pro (actuellement en classe de 4ème) peut postuler, il suffit d’être volontaire et intéressé.

  • Une classe en série générale et une classe en série professionnelle (maximum 30 élèves dans chacunes des classes) composée d’élèves ayant accepté de participer à 1 ou 2 heures hebdomadaires d’enseignement sur le thème de la défense, le travail de mémoire, la citoyenneté …
  • Une unité partenaire le 41e régiment de transmissions de Douai qui signe une convention de partenariat avec l’établissement conformément au protocole mis en place par l’Éducation Nationale et le ministère de la Défense. Les élèves visitent ainsi l’unité partenaire.
  • Les élèves participent, dans la mesure du possible, aux différentes sorties dont certaines peuvent se dérouler en dehors des heures de cours.

Pour toute information complémentaire sur la CDSG contacter : M. Destruy coordinateur du projet  patrick.destruy @ac-amiens.fr