Les meilleures nouvelles des 4e récompensées par les Terminale L

 Les 4e du collège NDF d’Abbeville ont participé à un concours de nouvelles fantastiques. Le jury était formé par les Terminale L qui ont désigné trois prix.

Les lauréats en compagnie du jury formé par les Terminales L (©Le Journal d’Abbeville)

Et si les élèves de 4e devenaient des auteurs. Et si les Terminales L formaient un jury pour récompenser les plus belles histoires.

C’est à partir de ces deux idées que les enseignants de Français du collège Notre-Dame de France et dulycée Saint-Pierre ainsi que la professeur documentaliste France-Claire Brouillard ont lancé la 1ère édition du concours de nouvelles fantastiques.

Le principe : les élèves de 4e écrivent une nouvelle par petits groupes sur un thème précis et les Terminale L lisent toutes les productions avant de définir un classement avec les trois premiers.

Une excellente initiative qui a ravi collégiens et lycéens. « Cela permet de donner un autre regard sur la lecture. Ce concours valorise à la fois les 4e mais aussi les Terminale » souligne France-Claire Brouillard qui précise : « chaque nouvelle a été notée en fonction de plusieurs critères comme : la nouvelle fait-elle peur ? Le suspense est-il maintenu jusqu’à la fin ? Sont également pris en compte le vocabulaire, l’originalité du texte, la présentation soignée. »

Réunis dans la salle de DS du lycée vendredi dernier, la centaine d’élèves en classe de 4e étaient impatients de connaître les résultats annoncés par les professeurs et le jury de Terminale.

Résultats

Le 1er prix a été décerné à « La mystérieuse prédiction » écrite par Constance Gouin et Alexandra Willefert.

Le 2e prix a été attribué à « Le mystère de Glasgow » écrit par François Degallaix et Enak Delanez.

Le 3e prix a été attribué à « Le miroir diabolique de Notre-Dame » écrit par Gaspard Dupontreué, Cyrille Miramont et Enzo Mancuso.

Les lauréats ont reçu des places de cinéma pour le nouveau multiplexe CGR. Ces nouvelles seront prochainement disponibles à la lecture au CDI.