Un prix National d’écriture au collège Notre-Dame-de-France pour Elise Duhaupas
Le collège Notre-Dame-de-France à Abbeville a eu la joie d’accueillir ce vendredi 8 juin l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de la Somme pour remettre à Elise Duhaupas, élève de troisième, un premier accessit national d’écriture.
Dans le cadre du concours « Défense et illustration de la langue Française », Elise a concouru pour le prix Maupassant de la jeune nouvelle.
Une cérémonie en son honneur s’est déroulée au sein du collège avec Madame Elin, chef d’établissement, Monsieur Destruy, directeur du collège, Virginie Deschamps, son professeur de Français, sa famille et ses camarades de classe.
Après avoir longtemps félicité Elise, Madame Colette Boitel, vice-présidente excusant l’absence de Monsieur Bernard Phan, Président, a remis avec sa collègue Madame Mireille Hollville, un beau stylo et de beaux livres qu’elles ont dédicacés pour encourager l’heureuse lauréate à poursuivre l’écriture et la lecture.
C’est avec une grande émotion que Elise a clôturé la cérémonie en lisant sa nouvelle « Mon monde à moi ». Une nouvelle dans laquelle elle retrace sa vie rassurante et apaisante dans le ventre de sa maman tout en conservant jusqu’à la fin le suspense de sa naissance. « Une écriture à la fois dynamique, émouvante et tout en légèreté » ont déclaré les membres de l’AMOPA. Un très beau texte qui a fait couler quelques larmes dans l’assemblée…
« Après une première sélection départementale, 800 copies ont été envoyées au jury national dont 256 nouvelles. Parmi les 19 nouvelles retenues en classe de troisième, Elise remporte le 3ème prix. C’est une très belle réussite, Félicitations ! », souligne Madame Boitel avant de partager autour d’Elise le verre de l’amitié.
Virginie Deschamps remercie chaleureusement l’AMOPA Somme pour ses actions au service de la jeunesse « Avec l’AMOPA, c’est à chaque fois une belle aventure humaine car il n’y a pas plus grande richesse que l’estime de soi pour faire grandir un élève. Voir la fierté dans les yeux d’Elise et celle que sa famille et tout son entourage lui renvoient, n’a pas de prix. »
De gauche à droite : Mireille Hollville et Colette Boitel (vice-présidente de l’AMOPA), Elise Duhaupas (lauréate), Virginie Deschamps ( professeur de français), Dominique Elin (chef d’établissement)