C’est en présence de nombreuses personnalités et autorités que le Jeudi 2 juin a eu lieu le baptême de la promotion « Alfred et Lucienne SOMONT » dans le parc du lycée Saint Pierre. Cette année les élèves ont rendu hommage à un couple de Résistants abbevillois. Un couple ordinaire que rien ne prédestinait à accomplir des actes héroïques pendant la seconde guerre mondiale.
Une classe récompensée par l’Ordre National du Mérite
La cérémonie à la fois très digne et très émouvante, a également été l’occasion pour la classe de recevoir plusieurs prestigieuses récompenses. La classe s’est en effet vu attribuer par l’Ordre National du Mérite le prix de la Mémoire 2022 et par le Souvenir Français le titre de Gardien de la Mémoire.
Ces deux distinctions viennent récompenser plusieurs travaux réalisés pendant l’année. . Pour mémoire, en octobre dernier nos élèves de CDSG ont rendu hommage à Alfred et Lucienne SOMONT, couple de Résistants Abbevillois injustement tombés dans l’oubli dans le cadre d’une cérémonie organisée conjointement avec la municipalité. En décembre, ils réalisaient une exposition en ligne sur la Résistance Abbevilloise conçue comme un petit musée. Ce travail leur a valu un article en mars dernier dans la newsletter de l’Ordre de Libération ainsi que de très nombreux messages de félicitations par de nombreuses institutions et fondations. En Mars, ils ont réalisé, dans le cadre du Concours National de la Résistance un très beau travail sur les onze fusillés d’Abbeville le 31 aout 1944. Ce travail a été classé 2eme au niveau départemental. Enfin, ils finaliseront en juin l’enregistrement du chant des FFI abbevillois. Œuvre musicale tombée dans l’oubli mais faisant partie du patrimoine immatériel de la ville.
La classe CDSG en cérémonie à l’Arc de Triomphe
Le lendemain, le vendredi 3 juin la classe CDSG s’est rendue à Paris. Au programme : la visite du musée des Invalides puis une cérémonie à l’Arc de Triomphe.
A l’hôtel des Invalides, outre les visites de musées prévu au programme nos jeunes ont pu assister à l’hommage de la Nation à la Capitaine Esther HAYOTTE – BRIEU (armée de l’air) décédée brutalement en mission sur la base aérienne de Djibouti.
A l’Arc de Triomphe nos élèves ont brillé par leur sérieux. Ils ont représenté avec fierté leur classe, notre établissement mais aussi la ville d’Abbeville. Leur attitude leur a valu des félicitations (bien méritées) de l’ensemble des participants à la cérémonie et du Comité de la Flamme qui organise les cérémonies. Ils ont fait l’admiration de tous (même des touristes). Quatre de nos élèves ont formé la Garde d’Honneur de la tombe du Soldat Inconnu. Une mission très prestigieuse, donnée ordinairement à des militaires. Bravo à Martin et Grégoire Briault, Lou Fréville et Charlotte Carouge. Saluons également le grand « professionnalisme » de nos 3 porte-drapeaux : Arthur Lefebvre, Léo Leullier et Noah Lecuyer (qui porte le drapeau de la classe CDSG).
Merci enfin aux élus, aux présidents d’associations et aux porte-drapeaux d’Abbeville pour leur présence, leur soutien régulier et leur engagement auprès de nos jeunes.