classe CDSG

Le collège Saint-Pierre d’Abbeville propose une Classe de Défense Sécurité Globale aux élèves de troisième.

Qu’est-ce qu’une classe CDSG ?

Le principe de la classe Défense et Sécurité Globale (CDSG) est de créer un partenariat entre un établissement scolaire et une formation militaire pour favoriser une meilleure connaissance de la défense avec ainsi un renforcement du lien Armée-Nation et d’un travail sur la transmission de la mémoire. une classe défense permet donc de faire réfléchir les élèves sur la notion de Défénse.

Notre unité militaire partenaire est  le 41e régiment de transmissions de Douai avec lequel nous avons  une convention.

Dans le cadre de la réforme du collège, les activités réalisées au sein de cette classe s’intègrent dans le parcours Avenir et le parcours Citoyen. Il s’agit le plus souvent d’approfondir des chapitres enseignés en histoire-géographie et EMC. Elles permettent également la validation de nombreuses compétences parfois peu pratiquées dans le tronc commun d’enseignement. Enfin, plusieurs thématiques peuvent être utilisées pour l’oral du brevet.

Comment se déroule l’enseignement propre à la CDSG ?

La CDSG prend la forme d’un module d’une ou deux heures hebdomadaires.

Les enseignements s’articulent autour de 4 axes principaux :

  • Défense du territoire
  • Défense des populations et des biens
  • Défense de l’environnement
  • Défense du patrimoine

Il ne s’agit pas à proprement parler de cours mais plutôt de modules ou d’ateliers d’enseignement sur des thèmes variés comme la Défense, le Devoir de Mémoire, la citoyenneté, la découverte de métiers … On y prépare des expositions, et on peut y faire des recherches historiques ou même jouer de la musique.

Plusieurs matières y participent : Histoire-géographie, EMC, Musique, SVT, Secourisme

Découvrir autrement grâce à des sorties pédagogiques et visites de sites

L’apprentissage se fait également par des visites de sites, par exemple une caserne de pompiers, la visite de notre régiment partenaire à Douai. Des rencontres et des témoignages avec des militaires.  Les élèves peuvent alors poser des questions, visiter des lieux qui ne sont pas ordinairement ouverts au public (surtout des scolaires).

Les élèves bénéficient également d’un stage d’observation au commissariat de Police ou à la gendarmerie de 2 jours  dans le  cadre de notre convention. 

Une forte implication dans le travail de mémoire

L’un des points forts de notre CDSG est son implication dans le Travail  de Mémoire. Ainsi nos élèves participent à plusieurs cérémonies du Souvenir organisées par la Municipalité ainsi qu’aux défilés.

La classe peut également participer à d’autres cérémonies comme à l’Arc de Triomphe ou à Notre Dame de Lorette.

Chacune de nos promotions portent un nom. Au cours de l’année les élèves travaillent sur l’histoire et l’engagement de ce personnage. C’est ainsi que notre classe s’est spécialisée dans l’histoire de la Résistance. Chaque promotion réalise une production d’année en lien avec la seconde guerre mondiale, le plus souvent un livre.

La classe CDSG participent également au cours de l’année à de nombreux prix et concours, comme celui du CNRD (concours National de la Résistance et de la Déportation). Depuis 2022 nous sommes régulièrement primés.

Enfin précisons que la qualité du travail de nos élèves est unanimement reconnue.

Formation au Secourisme

Les élèves de notre CDSG bénéficient tous d’une formation aux premiers secours (PSC1). Cette formation est complétée par un approfondissement de l’anatomie du corps humain.

 

Une classe récompensée pour ses travaux

La Classe a été récompensée plusieurs fois depuis 2022 par le prix de la Mémoire de l‘Ordre National du Mérite et par le prix de l’Honneur en Action de la Société de la Légion d’Honneur. Elle a également était récompensée par le Souvenir Français qui lui a attribué son diplôme d’honneur. 

Découvrez l’ensemble des ouvrages réalisés par la CDSG

Découvrez nos vidéos