classe CDSG

Le collège Saint-Pierre d’Abbeville propose une Classe de Défense Sécurité Globale. Elle s’adresse aux élèves de troisième                                                                                                                  

L’enseignement de la défense est un des éléments du parcours du citoyen mis en place après la réforme du service national, en 1997. Dans sa lignée, le principe de la classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) est de créer un partenariat entre un établissement scolaire et une formation militaire pour favoriser une   meilleure connaissance de la défense avec ainsi un renforcement du lien Armée-Nation et d’un travail sur la transmission  de la mémoire.

Dans le cadre de la réforme du collège, les activités réalisées au sein de cette classe peuvent être utilisées pour l’oral du brevet (cadre du parcours citoyen). Elles permettent également d’améliorer la qualité de validation des compétences relevant des domaines  2 et 3 du cycle 4,  « les méthodes et outils pour apprendre » et « la formation de la personne et du citoyen».

Les élèves de la CDSG bénéficient également prioritairement d’une formation aux premiers secours (PSC1), facette indispensable d’une citoyenneté active et une initiation au radio-amateurisme. adrasec 1

La CDSG prend la forme d’un module d’une  ou deux heures hebdomadaires d’enseignement sur le thème de la défense, le travail de mémoire, la citoyenneté … 

Les enseignements s’articulent autour de 4 volets principaux :

  • défense du territoire
  • défense des populations et des biens
  • défense de l’environnement
  • défense du patrimoine

Notre unité militaire partenaire est  le 41e régiment de transmissions de Douai avec lequel nous avons  une convention de partenariat conformément au protocole mis en place par l’Éducation Nationale et le ministère de la Défense. Les élèves visitent ainsi l’unité partenaire.

Les élèves participent, dans la mesure du possible, aux différentes sorties dont certaines peuvent se dérouler en dehors des heures de cours.

Retrouvez ici quelques articles retraçant quelques unes des activités auxquelles participent les élèves de CDSG:

Entre Belloy-Saint-Léonard et Tailly-l’Arbre-à-Mouches : des collégiens dans les pas du Maréchal Leclerc.

Une après-midi de rencontres pour la CDSG

Rencontre avec l’histoire

En mémoire des poilus…

Vous pouvez également consulter le diaporama de présentation de l’option en cliquant ici diapo CDSG

La vidéo de la rencontre avec notre partenaire militaire

La vidéo de la visite du sanctuaire de Notre Dame de Lorette