Classes maternelles

Infrastructures

-4 classes (de la petite section à la grande section)

-1 salle de sieste (pour les plus jeunes)

-1 salle de motricité

-1 parc avec espace de jardinage

-la garderie maternelle de 07h15 à 08h20 et de 16h50 à 18h15

– 1 cantine maternelle

Enseignement

L’école maternelle constitue depuis la rentrée 2014 un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves. Elle se définit en trois grands axes :

  • Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
  • Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble

 

L’école maternelle correspond au cycle des apprentissages premiers, cela se vit de la toute petite section à la grande section.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Les  enfants apprennent à vivre ensemble, à communiquer avec  les adultes et les autres enfants. Ils découvrent le monde qui les entoure au sein de l’école et hors de l’école en allant au musée, à la bibliothèque municipale. Ils se préparent progressivement à l’entrée en école élémentaire.

L’école maternelle est un lieu d’apprentissage de la vie sociale : l’enfant doit s’adapter à la vie de groupe, être responsable, accepter les contraintes et les règles de vie commune. Ils se pré

Dès la maternelle, l’enfant accepte l’autre dans sa différence et même parfois avec son handicap.

Notre pédagogie aide les enfants à grandir, à se socialiser, à être heureux à l’école, c’est le début d’un beau parcours de scolarisation.
Les objectifs de l’école maternelle : apprendre ensemble et vivre ensemble.

 

L’école maternelle a pour finalité  d’aider «chaque enfant à devenir  autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences, selon des démarches adaptées, afin de préparer sa réussite au cours préparatoire.

La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.

La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée.

Les domaines « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et « Explorer le monde » s’attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement.

Organisée en un cycle unique, l’école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Les professeur des écoles choisissent les situations pédagogiques adaptées  et  les présentent aux  enfants. Un projet culinaire est un fil conducteur dans les manipulations mathématiques et dans la mise en situation langagière conviviale.

Si besoin,  une  aide personnalisée est mise en place pour permettre à chacun d’atteindre les objectifs fixés.

Des aides-maternelles assistent les enseignants jusqu’en grande section.

  Expression corporelle

Les enfants peuvent vivre un moment d’expression corporelle, chaque vendredi de 17h à 18h. ils s’expriment en musique, ils vivent un mode d’expression des émotions par le corps.