Développement Durable

logo-eco-ecole

Notre établissement cherche à promouvoir une démarche de développement durable auprès des élèves. Il a reçu le label Eco-Ecole pour ces différentes actions en faveur de l’environnement et du développement durable.

 

 

Retrouvez ici les documents retraçant nos actions pour l’année 2018-2019

Action_un_fruit_à_la_récré

article_de_presse_eco_responsable_juin__2018

article_écoresponsables_mars_2018

Ateliers_sur_l’alimentation_saine_et_équilibrée

programme

Semaine_du_goût_-_éco_label

Retrouvez ici le diaporama retraçant les actions mises en place pour l’année 2017-2018 :

Un éco-délégué élu dans chaque classe
Pour faire le lien entre les enfants et les adultes
Chaque éco-délégué sera le lien entre l’établissement et les autres élèves et aura en charge de sensibiliser ses copains aux bonnes pratiques et gestes écocitoyens.

diapo développement durable

Nous avons commencé par sensibiliser les élèves de l’école  (les éco-citoyens élus dans chaque classe) au tri sélectif. Pour cela, nous sommes allés sur le terrain afin que les enfants se rendent compte des déchets présents dans leur environnement proche.
Nous avons nettoyé un chemin de promenade à côté de l’école, emprunté par beaucoup de personnes chaque jour.

Ensuite, nous avons catégorisé les déchets par famille pour aborder la notion de « tri sélectif ».
Le tri sélectif consiste à trier et à récupérer les déchets selon leur nature : métaux, papier, verre, organique… pour faciliter leur recyclage.

Ils sont triés par ceux qui les produisent ou par des organismes spécialisés, comme les centres de tri. On appelle  »tri à la source » lorsqu’il est fait avant une collecte sélective (en porte à porte) et  »tri par apport volontaire » lorsqu’il s’effectue à l’aide de conteneurs spécifiques situés en déchetterie ou sur la voie publique.

 

Action contre le gaspillage alimentaire

La première action mise en place concerne un lieu stratégique : le self.
On constate que beaucoup d’élèves jettent trop de nourriture comme du pain. Nous avons ainsi installé une boîte à pain dans laquelle ils peuvent mettre les restes de pain. C’est ensuite transformé en chapelure destinée aux animaux.

Les élèves recyclent donc le pain non mangé au self.
Faire des élèves, des consommateurs citoyens et responsables, telle et notre mission
Pour mener à bien cet objectif, plusieurs actions seront menées durant l’année scolaire,(compostage, formation anti gaspi, bien manger consommons autrement, consommons malin.)
On sensibilise les élèves au tri sélectif, au recyclage tout en les faisant réfléchir sur le gaspillage alimentaire. On leur apprend à gérer leur consommation

 

Un lombricomposteur et un composteur

Le composteur a était installé afin sensibiliser les élèves au gaspillage