Présentation

Notre établissement comporte 5 unités pédagogiques ; une école, un collège, un lycée général, un lycée technologique, et un lycée carte abbevilleprofessionnel. Il est situé en plein centre d’Abbeville à l’ouest du département de la Somme aux portes de la célèbre baie de Somme.  Nous sommes à 35 minutes d’Amiens et à 1 heure et demie de Paris par le train. L’établissement est particulièrement bien situé, à proximité de la gare et des lignes de car scolaire. Ainsi notre internat accueille chaque année des jeunes venus d’horizon variés.

Nos infrastructures sont situées sur 2 principaux sites distants de quelques dizaines de mètres :

Le lycée d’enseignement général et technologique Saint Pierre (LGT), est situé au 24 place Clemenceau. Les bâtiments sont ceux de l’ancien prieuré Saint Pierre-Saint Paul. Une partie de nos bâtiments est classée monument historique. Le cadre est agréable et les élèves peuvent se détendre dans le parc qui fait près de 2 hectares. L’établissement est à taille humaine avec environ 350 élèves.

Le collège  (anciennement appelé Notre Dame de France), l’école (anciennement appelée Sainte Marie) et le lycée professionnel Saint Pierre se situent quant à eux place du Saint Sépulcre. Chaque unité pédagogique possède néanmoins sa propre entrée et son propre règlement. Ici encore, nos établissements sont à taille humaine avec environ 400 élèves pour l’école, 500 pour le collège et 70 pour le lycée professionnel.

En collège et lycées les cours sont dispensés sur 4 jours et demi. Le mercredi après midi est laissé libre aux élèves. Ils peuvent ainsi pratiquer leurs loisirs préférés.

Pour autant nous proposons différentes activités le mercredi après midi : activités sportives dans le cadre de l’UNSS, mais aussi scolaires avec des propositions de  « remise à niveau » dans de très nombreuses matières ou d’approfondissement destinés aux Terminales qui préparent un concours d’entrée dans le supérieur (école supérieure de commerce, d’ingénieur…) Nous proposons également une « passerelle MPSI/PCSI » et une « passerelle PACES » aux élèves de terminales scientifiques qui s’orientent vers ce type de formation. Pour compléter ces formations passerelles, notre établissement est également signataire de plusieurs cordées de la réussite avec des CPGE.  Les élèves de lycée peuvent également rencontrer un des référents orientation de l’établissement.