Projet Pastoral

Projet Pastoral de l’École Saint Pierre

L’Enseignement Catholique puise sa raison d’être et son souci de développement dans la mission même de l’Église à savoir « un projet éducatif dans lequel fusionnent harmonieusement la foi, la culture, la vie… ».

L’école Saint Pierre est une école catholique où toute la communauté, Madame Cazier le Chef d’établissement, le Père Patrick Dervile le prêtre accompagnateur, les enseignants, le personnel d’éducation et de service, s’engagent autour d’un projet d’établissement qui joint à des connaissances scolaires, le développement humain et spirituel de l’enfant.

L’école Saint Pierre se veut une communauté où l’éducation est l’œuvre de tous. Chacun des membres de l’équipe éducative aide les enfants à découvrir leurs potentialités et à prendre conscience de leurs aptitudes. Ainsi mis en confiance, ils sont à même de nouer des relations harmonieuses avec les autres sans angoisse ni agressivité. La dimension spirituelle de l’école catholique leur permet de s’intégrer dans la société en tant que futurs adultes porteurs de valeurs humaines éclairées par l’Évangile dans le respect de la diversité religieuse et des parcours personnels de foi.

Ce projet s’articule autour de trois piliers :

  • « Être » plutôt qu’ « avoir » car chacun à sa place à l’école Sainte Pierre, chacun est unique aux yeux de Dieu, chaque être humain est un enfant de Dieu. Il s’agit aussi d’affirmer sa solidarité avec ceux qui sont touchés par les diverses formes de « pauvreté », facteurs d’exclusion : affectives, intellectuelles, pécuniaires, psychologiques, physiques, etc.
  • L’Évangile pour source et nourriture à travers le désir d’Annoncer, Célébrer et Servir. Nous voulons être capables de fêter en même temps le quotidien de la vie et le souffle que donne le Christ.
  • Une clé d’interprétation du monde ? Nous avons le désir de fructifier les dons reçus par chacun. «A celui qui a beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé». Chacun peut aller jusqu’au bout de lui-même et mettre au service d’autrui ses richesses, quelles qu’elles soient, tout en lui permettant d’affirmer les valeurs qui nous semblent importantes au nom de l’Évangile et de Jésus-Christ.

1 – « Être » plutôt qu’ « avoir »

  • Accueillir et accompagner chacun, quelles que soient son histoire, son origine sociale ou ethnique, ses convictions religieuses;
  • Établir et vivre la Confiance entre tous;
  • Être attentifs aux joies et aux peines de chacun : accueil particulier et fraternel des nouveaux, partage des événements familiaux de chacun tels que baptême, naissance, première communion…;
  • Respecter et accueillir chacun dans ses différences et avec un regard bienveillant;
  • Créer une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité. La catéchèse est un des éléments essentiels de l’Évangélisation mais elle ne suffit pas;
  • Être heureux de son identité chrétienne : toute la vie de l’École doit rendre possible l’expression de la Foi et donner les moyens de la vivre en toute liberté;
  • Respecter les non-croyants.

2 – L’Évangile pour source et nourriture

  • Lire régulièrement la Parole de Dieu en classe;
  • Vivre les temps liturgiques par des moments forts, des rencontres et des célébrations (Noël, le Carême, la semaine Sainte, Pâques…);
  • Proposer des temps de prière à des moments privilégiés en fonction du calendrier liturgique;
  • Avoir des temps consacrés à la catéchèse et ce, en lien avec la paroisse et le diocèse;
  • Promouvoir le message de l’Église sur des questions telles que le respect de la vie, l’éthique…et ce, dans le cadre de la nouvelle évangélisation.

« Nous voulons œuvrer à une Église qui accompagne chacun dans sa foi, et relit le travail de l’Esprit dans ce qui est vécu. » L’école Sainte Pierre suit le projet diocésain par une catéchèse qui privilégie la Première Annonce, confiée à toute la communauté.

3 – Une clé d’interprétation du monde ?

L’École Sainte Pierre souhaiterait élever le regard de chacun vers le Beau et favoriser le jugement critique et le discernement Ecole - Projet Pastoral 4notamment :

  • En accueillant dans les classes des associations ou des témoins permettant de sensibiliser chacun aux problèmes de notre société;
  • En développant un jugement critique et en proposant des actions concrètes de notre foi;
  • En favorisant une culture chrétienne qui s’appuie sur des textes, sur l’Art, l’histoire…;En suscitant des opérations ponctuelles humanitaires et d’évangélisation (Actions lors de la fête des Chandelles, aide à « Pour un sourire d’enfant » lors de la semaine Sainte…).

La catéchèse

Le projet pastoral s’exprime plus particulièrement lors des temps de catéchèse qui éveillent les enfants au message évangélique au travers des parcours proposés par le diocèse et animés par les enseignants et des parents d’élèves. De la maternelle au CM2, les propositions varient suivant l’âge des enfants. Ils reçoivent un éveil à la foi dès la maternelle, puis une éducation religieuse à partir du CE1. Nous avons le souci de mieux faire connaître Jésus et son message, de nourrir la foi de ceux qui l’ont déjà rencontré tout en veillant à la liberté de chacun par une proposition pastorale respectueuse de ceux qui ne sont pas baptisés, qui découvrent le chemin de Dieu  ou qui pratiquent une autre religion. Chacun y avance à sa vitesse.

De la Maternelle au CP : C’est un éveil à la foi durant lequel les enfants se familiarisent avec les grandes figures de la Bible : Abraham, Moïse, David et les grands moments de la vie de Jésus qui leur sont racontés, contés. Cet éveil se traduit également lors des grandes fêtes avec des célébrations de la Toussaint, Noël, Pâques et la Pentecôte. Celles-ci ont lieu à l’Église. Elles sont préparées en classe et au niveau du cycle par les enseignants eux-mêmes.

L’enfant y participe activement (gestuel, prières, chants). Ainsi, l’enfant découvre que Dieu est présent dans sa vie, entre petit à petit dans l’histoire du peuple de Dieu et prend connaissance de l’Évangile.

Du CE1 au CM2 : La catéchèse commence, en CE1.

Les enfants vivent un temps de catéchèse de 3 heures par mois animé par le chef d’établissement, les enseignants, des parents d’élèves qui forment une équipe dynamique de catéchistes.

L’après-midi est ainsi organisé : Répartition des enfants dans les groupes (10 enfants pour 1 animateur), accueil, chants,  travail dans les différents groupes, échange, partage et temps de prière.

La prière  tient une place importante dans ce temps de catéchèse. Il en est de même pour la Parole qui permet de débattre, d’échanger des témoignages et des expériences de foi pour des enfants en devenir.

Nous partageons également des temps de célébration de la Toussaint, de l’Avent, de Noël, Pâques et de la Pentecôte.

Des temps forts leur permettent de célébrer leur foi de façon collective : moments de prière, messes, sacrements.

Les élèves de CE1 rencontrent régulièrement les élèves de 3ème pour un temps de témoignage et de partage de la foi. Il s’agit d’une Première Annonce. Ainsi les collégiens vont à la rencontre des « petits » au nom de l’amour du Christ.

La préparation aux sacrements

a- Le baptême

Lorsque les enfants sont bébés, c’est à vous, parents,  que revient la décision de les  faire baptiser. Après cela, ce sera à vous avec votre enfant de choisir, et cela se fera à l’école.

A partir de six ans, les enfants qui le souhaitent peuvent se préparer au baptême. Le parcours s’étale sur l’année avec trois grandes étapes.

* La première étape est l’accueil des futurs baptisés dans la famille de Jésus. Elle a lieu lors de  la célébration de Noël. L’enfant et sa famille peuvent, lors de la liturgie, frapper à la porte de l’église. C’est le prêtre qui leur ouvre au nom du Christ et de l’assemblée. Il remet à chaque enfant une croix qui symbolise sa demande de rencontre avec le Christ. L’Église accueille et rend grâce. L’enfant entre dans une famille : la communauté chrétienne devient importante.

* La deuxième étape est le temps de l’accompagnement et du témoignage de ce qu’est être chrétien. Se constitue alors, autour de l’enfant un groupe d’accompagnement : cinq enfants, baptisés ou non baptisés, de sa classe, de l’école, frère, sœur, cousin, cousine vont le suivre tout au long de sa préparation. Le futur baptisé, lors de la célébration de Pâques, exprime ce qu’il a reçu comme témoignage de l’amour du Christ.

* La troisième étape est le temps de l’engagement. L’enfant va exprimer lors d’une messe ce qu’il a compris du message du Christ et de sa volonté de suivre ce chemin. L’enfant reçoit alors du prêtre le livre des Évangiles.

b-La première eucharistie

L’École prépare les enfants à recevoir l’Eucharistie : Cette préparation se déroule hors temps scolaire et met en œuvre un choix personnel et basée sur le volontariat.

La préparation a lieu, en général, vers 9-10 ans, en classe de CM1. Mais en fonction du rythme de chacun, il est possible de se préparer à la première communion l’année précédente ou suivante.

Cela se traduit également par la demande de pardon avant le jour de la communion.

Ce n’est pas une fin en soi, mais une autre étape (après celle du baptême) dans la vie de ces jeunes chrétiens.

 

Les temps de prière, les célébrations et les messes de la communauté éducative  Saint Pierre

Des temps de prière, des célébrations et des messes jalonnent la vie pastorale de notre établissement tout au long de l’année scolaire.

Ainsi lors de la rentrée des enseignants, une messe se déroule à l’église Saint Sépulcre pour la communauté éducative catholique d’Abbeville dans un esprit d’envoi en mission.

Un moment important dans la vie de notre école a lieu lors de la Journée des Communautés Educatives qui se traduit par des temps d’échanges et de partages en classe autour d’un thème de réflexion et un temps de prière et d’action de grâce avec l’ensemble de la communauté éducative, enfants et adultes pour marquer l’entrée en Avent.

La communauté éducative se rencontre à nouveau lors d’une messe pendant le temps de l’Avent afin de se préparer à Noël.

Ecole - Projet Pastoral 3

L’année nouvelle démarre par un autre grand moment de partage et de fraternité : « la fête des Chandelles » qui nous apparaît comme la marche du peuple chrétien vers la lumière du Christ. Deux temps forts marquent cette fête, entre les élèves de 3ème et de CE1 et les CM2/6ème.

Une célébration d’entrée en Carême en collaboration avec la paroisse a lieu le mercredi des Cendres.

Ecole - Projet Pastoral 4

Pèlerinages

Un grand rassemblement a lieu fin septembre pour les élèves de CM1 et de CM2 avec les collégiens et les lycéens lors de la Marche d’Abbeville à Saint Riquier au terme de laquelle nous nous réunissons dans l’abbatiale de Saint Riquier pour un temps de prière, signe explicite de l’union dans le Christ.

Nous clôturons l’année par une marche pour les CM2 avec les élèves de 6ème, consacrée à la prière, pour remercier la Sainte Vierge de ce que nous avons vécu ensemble tout au long de l’année.

Ecole - Projet Pastoral 5

Conclusion

En mettant la personne au cœur de la démarche éducative, les membres de la Communauté Éducative de Sainte Marie marquent leur souci de mettre en œuvre des valeurs qui prennent leur sens dans l’Évangile :

    • La rencontre
    • L’écoute et le respect de l’autre
    • La confiance et le dialogue
  • L’entraide et le don de soi

Tous s’efforcent de porter un regard d’espérance sur les enfants, les jeunes et les adultes, sachant que chacun a droit à l’erreur et que rien n’est irrémédiablement perdu, permettant à tous de grandir humainement et spirituellement.

Le projet pastoral de l’école vise donc à constituer un terrain nourricier qui permette un dynamisme et un enracinement des élèves et des adultes  dans la vie chrétienne. Il permet de définir nos intentions nos engagements et nos responsabilités. Il est une invitation permanente au don de soi, à l’Esprit de service, au partage et à l’amour des autres.